Terrine de figatelli-figatellu
Ingrédients:
2 figatelli
500g de viande de porc
250g de foie de porc
250g de lard
2 œufs
2 gousses d’ail
2 échalotes
20g de sel
4g de poivre
Un verre d’eau de vie
Préparation :
Vous pouvez déjà préchauffer le four à 180°C, pendant la préparation de la terrine, afin de gagner du temps. La première étape est la plus odorante car il faut éplucher l’ail et les échalotes. Une fois que tout est bien coupé, sortez votre mixeur. Versez dedans la viande de porc, le foie, le persil, l’ail et l’échalote et faites tourner. Il faut que le mélange soit homogène et sans gros morceaux. Salez, poivrez.
Cassez ensuite les œufs dans un récipient et battez-les en omelette. Mélangez-les à la préparation sortie du mixeur. C’est le moment de sortir la spécialité Corse : les figatelli. Coupez-les en petits dés et incorporez-les à votre mélange.
Mettez le tout dans une terrine préalablement graissée. Versez par-dessus un petit verre d’eau de vie et des feuilles de laurier et c’est terminé. Alors compliqué ?
Enfournez la préparation, grille à mi-hauteur, au bain marie, pendant 1h30. Ne mettez le couvercle (ou une feuille d’aluminium) qu’après les 20 premières minutes de cuisson lorsque la terrine est déjà bien dorée. A la fin de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir.
Dégustation :
Une fois votre petit pâté refroidi, vous pourrez le déguster sur des tartines ou plus copieusement avec des pommes de terre vapeurs et des lentilles.
La cuisine corse : Les produits corses