Situé entre mer et montagne, juché à 500 mètres d’altitude, le vieux village de Sant’Antonino contemple la vallée et nous invite à le découvrir la Balagne.
Fondé au IXème siècle, le village a conservé son authenticité. Les maisons y sont construites enchevêtrées et forment un escargot. Ses ruelles pavées sont étroites et à chaque tournant on se demande ce qu’on va bien pouvoir y découvrir : un vieux four à pain, un escalier de pierres blanches, un passage voûté, une terrasse de restaurant …
Ici vit une centaine d’habitants dans presque autant de maisons, le granit est roi et les lauriers roses sont en fleurs … Pas étonnant que Sant ‘Antonino soit « l’un des plus beaux villages de France »
On y flâne, on y marche, on se permet de faire le curieux en regardant par une fenêtre ouverte …
Et puis, il y a l’église, en bas, au milieu d’une grande place blanche, comme en dehors du village : l’église de l’Annonciation. Sur sa porte de bois blanchi le motif rayonne comme un soleil.
A l’intérieur, tout est de rouge et de blanc, avec des dorures et des dentelles immaculées. La Sainte est là, sous son globe de verre, portant couronne et croix.
Mais quel est ce mystérieux morceau de bois où l’on doit planter des clous dorés à l’aide d’un maillet ?
Après quelques instants de recueillement, on est ébloui par le soleil à la sortie de l’église et ce soleil fait vivre le cadran solaire situé sur un des murs de l’église. Sur le cadran cette devise « carpe diem » oh oui je profite de l’instant présent !
Soudain un petit monsieur charmant, en jean, chemise à carreaux et portant casquette, débouche du coin de la rue, monté sur un âne qui l’aide à remonter ses provisions. Un petit bonjour, un sourire, une photo … la Balagne est terre de rencontres …
Bonnes vacances en Corse