A la fois bouclier et parure, les forêts en corse par la beauté de ses arbres, la particularité de ses essences et les jeux de lumière de son sous-bois constitue un spectacle d’une majestueuse grandeur. Malheureusement chaque été des milliers d’hectares sont calcinés .On ne sera jamais trop prudent.
Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l’équilibre et à la santé de notre île. Les forêts en Corse représentent 46% de l’île, soit 401 817 ha (chiffre pris sur wikipedia).
Les forêts Corses abritent de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. Pour la faune : la sitelle (c’est l’unique espèce d’oiseaux endémique de France métropolitaine, et ne se trouve qu’en Corse, où elle peuple les vieilles forêts de Pins laricio), la tortue Hermann, le mouflon corse, le disglosse (Il vit plutôt dans les torrents de montagne) et l’euprocte ; et pour la flore : le pin laricio (arbre majestueux, on ne le trouve qu’en Corse ainsi qu’’en Calabre et en Sicile) l’aulne odorant (est un arbuste endémique sans tronc. Il ne dépasse pas trois mètres de haut. Ces arbustes en dépit de leurs branches souples, constituent des fourrés denses impénétrables) et l’aconit corse (C’est une plante extrêmement toxique, pouvant facilement entraîner la mort; voir ICI). …..
Les forêts en Corses sont de véritables paradis pour les randonneurs. Les pistes forestières sont idéales pour les randonnées en famille. Vous trouverez souvent une rivière avec des piscines naturelles et des cascades pour vous rafraichir.
Quelques forêts:
La forêt de Bavella(le trou de la Bombe)
la forêt de Bonifato et ses randonnées à 20 kilomètres de Calvi
La forêt d’Aïtone vers Porto
La forêt du Fango
La forêt de l’Ospédale vers Porto Vecchio
La forêt de Saint Antoine
La foret de Valdo-Niello
La Forêt de Vizzavona avec sa cascade des Anglais