La Soupe de montagne Corse autrefois était la base du repas surtout le soir. On l’accompagnait de pain, de fromage et de fruits. Elle est encore meilleure réchauffée. A gouter lors de vos vacances en Corse. Une recette du restaurant Campo di Monte Ferme-auberge, situé à Murato tenu par Pauline. Une ferme du XVe siècle en lauze, avec ses bergeries, son abreuvoir, ses épais murs de granit.
Recette de la soupe de Montagne Corse
Pour 6 personnes prévoir :
- 2 petits oignons jaunes
- 4 courgettes
- 1 petit chou vert
- 2 carottes
- 1 petite poignée de haricots verts
- 50 grammes de cocos roses
- 4 pommes de terre moyennes
- 2 branches de basilic frais
- 3 gousses d’ail
- Quelques dés de jambon fumé
- 1 petit os de jambon (pas trop facile à trouver)
- un peu d’huile de tournesol
- 1 bouquet de népita
- 125 grammes de tagliatelles
N’ oubliez pas de mettre à tremper la veille les cocos roses, et les laisser toute la nuit.
Le jour de la préparation de la soupe, épluchez et coupez en petits dés tous les légumes, le chou vert en fines lamelles. Plongez la tomate 30 secondes dans l’eau bouillante, épluchez-la et réservez-la.
Egoutter les cocos roses, faîtes chauffer l’huile dans une cocotte. Lorsqu’elle est bien chaude Faites colorer les oignons, puis ajouter les courgettes, les lamelles de chou, les haricots verts, les carottes, les pommes de terre, puis les cocos roses. Salez et poivrez. Recouvrez le tout d’eau et ajouter l’os du jambon et le bouquet de Népita, laissez cuire à petit feu, environ 1heure 30 minutes. et laisser reposer 1 heure environ.
pelez les gousses d’ail, mixez les avec le basilc, la tomate pelée et les dés de jambon fumé. Remettre la soupe à cuire puis ajoutez la mixture; mélangez bien et en dernier mettre les tagliatelles. Faire cuire environ 20 minutes et servez bien chaud.
« A Nepita » : c’est ainsi que l’on appelle cette herbe du maquis qui entre dans la composition de nombreuses recettes corses : grillades, ragoûts, tartes… et bien sûr la soupe. Son goût puissant, rappelant l’origan et la menthe poivrée, relève vos plats avec une saveur naturelle en provenance de l’Ile de Beauté. Elle pousse un peu de partout en Corse, mais surtout dans les lieux secs et rocailleux.
Un site ou vous trouverez de nombreuses plantes consommables en Corse (photo prise sur le site)
Régalez vous! la ferme auberge de Murato