Même pour des vacances assez sportives, il n’est pas utile de posséder une parfaite technique du kayak. Sans bruit de moteur, sans odeur d’essence, sans violence tout en silence. Le kayak de mer permet de découvrir les secrets de la côte d’une manière douce et écologique.
Assez mal connu des insulaires et des vacanciers, ces petites embarcations utilisées pour des randonnées sportives ou tranquilles offrent des plaisirs insoupçonnés. Pagayer vers l’aventure…
De plus en plus de demande, pour ce genre de randonnée, certains vacanciers, viennent en Corse spécialement pour faire du Kayak de mer. Ceux là, seront demandeurs de semaines entières de randonnée, ponctuées d’arrêts en camping, en hôtels de bord de mer ou encore d’un simple bivouac improvisé sur la plage.
Lors de sorties encadrées par des accompagnateurs professionnel, il suffira de suivre le guide. En revanche lors d’une location pour une sortie non accompagnée, il faudra écouter attentivement les notions de sécurité dispensées par le loueur. Il connait la mer méditerranée qui a la réputation de changer rapidement.
Monoplace ou le biplace, le kayak permet de belles randonnées sur plusieurs jours . Il faut savoir que la distance parcourue chaque jour est aléatoire. Elle dépend de la condition physique du kayakiste et des changements inattendus de la mer.
Le but de la balade est plus de découvrir la côte d’une manière douce que de battre des records de vitesse.
Bien se renseigner, avant de partir, chaque jour des prévisions météorologiques Si la mer se lève subitement, il faut s’ éloigner des côtes rocheuses qui présentent plus un danger que le large et chercher une plage d’accès facile.
En résumé le Kayak en mer, est un moyen très fiable, à condition de ne pas se surestimer et de prendre en compte les spécificités corses.
En principe les loueurs évitent de louer un kayak a une personne seule, car il très difficile si l’embarcation chavire de remonter à bord seul.
L’époque idéale, c’est de mai à octobre, les journées sont longues et les températures agréables.
Assis au ras de l’eau avec pour compagnon le bruit régulier de la pagaie qui plonge dans l’eau, tantôt à droite tantôt à gauche. Petite embarcation qui se faufile dans les grottes et les criques inaccessibles.
Vue de la mer la Corse est encore plus belle…….
Ping : Kayak en rivière corse | La Corse