On adore les abricots, produits sur l’île de beauté, Doux au toucher, sucrés, fondants sous la langue, à la couleur ensoleillée. Préférez, les acheter aux petits producteurs locaux, que dans les grandes surfaces ou ils mûrissent dans les frigos. Ce fruit constitue une excellente source de fibres, L’abricot est un des fruits les mieux pourvus en minéraux : c’est notamment l’un des plus riches en potassium. Le gâteau moelleux aux abricots corses est une spécialité succulente à découvrir sans modération.
Si vous choisissez le gâteau sans gluten (la farine de sarrasin est sans gluten, Elle se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur grise) le gâteau est très moelleux.
2 œufs
150 g de sucre en poudre
150 g de farine de sarrasin ou farine de blé
1 cuillère à café d’huile
250 g de mascarpone
1 sachet de levure chimique
1 bouchon de fleur d’oranger
une vingtaine d’abricots frais (de mon jardin, ils sont petits et très juteux)
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre au fouet ou au robot les œufs, le sucre, continuer à battre et incorporer le mascarpone, l’huile, la farine, la levure et mettre en dernier 1 bouchon de fleur d’oranger. Verser la pâte dans un moule à manquer ou un moule à tarte. Ranger les demis abricots sur le dessus. Cuire environ 30 minutes. Vérifier que la lame du couteau sorte propre, sinon rajouter quelques minutes. A la sortie du four, attendre 5 minutes avant de démouler le gâteau. Saupoudrer de sucre glace.
Mon petit abricotier, situé à Monticello en Balagne. Il n’a que 3 ans, et il croule sous les fruits. Les fruits sont petits, très juteux et très sucrés.