Si vous êtes un amoureux de la nature et du dépaysement, cette destination est faite pour vous. Ile Rousse regorge de magnifiques plages, de petits villages atypiques, d’escapades et de randonnées insolites. Niché entre mer, montagnes et rivières, cette l’ile de Corse est vraiment à couper le souffle.
La plage de Barcaggio
À deux heures de route de Farinole, au nord du Cap Corse, la plage de Barcaggio est plus un endroit original. Elle est longue de 1 km et offre des vues magnifiques sur l’île de la Giraglia. La pente douce permet de se baigner facilement, et l’extrémité orientale de la plage de Barcaggio est étonnamment sauvage, avec des dunes de sable, une rareté en Haute-Corse.
La plage de Farinole
Il serait négligent de ne pas mentionner l’insolite plage de sable du Cap Corse en décrivant nos locations de vacances à Farinole. Séparée par un promontoire rocheux, il existe également une seconde partie de galets de l’autre côté de la Tour génoise.
Il s’agit d’une belle plage de sable, facilement accessible aux familles. Elle dispose d’un parking et du restaurant « l’Ambada ».
Par vent fort, elle est très prisée des amateurs de sports nautiques qui, comme nous, doivent être prudents.
La plage de Bodri
Située sur la commune de Corbara, au sud-ouest d’Ile Rousse et à proximité du hameau d’Aqua Niera, la plage de Bodri est l’une des plages les plus paradisiaques de Haute-Corse. Son sable blanc et fin et ses eaux turquoise en font un lieu très prisé des touristes et des baigneurs, qui peuvent accéder à la mer par une pente douce. Pendant la saison, la baignade est surveillée et ne présente pas de danger particulier.
La plage de Ghjunchitu
Située dans la commune de Corbara et à proximité de la plage de Bodri, la plage de Ghjunchitu est également unique. La plage de sable blanc, longue de 500 mètres, débouche sur des eaux chaudes et turquoise. À ce titre, elle semble être jumelée avec la plage de Bodri. En raison de sa situation géographique (à une courte distance d‘Ile Rousse) et de son caractère secret, elle est moins fréquentée que sa sœur, mais la baignade est surveillée pendant les mois d’été.
La plage d’Ostriconi
À l’est de l’Ile Rousse, près du désert des Agriates, se trouve la plage d’Ostriconi, qui appartient à la commune de Palasca. Il s’agit d’une longue plage de sable blanc d’environ 700 m, entourée de dunes de sable sauvages. La plage d’Ostriconi est divisée en deux parties par la rivière du même nom, qui se jette dans les eaux chaudes de la mer Méditerranée. C’est l’une des plages les plus belles et les plus sauvages de Haute-Corse, mais la baignade y est interdite en saison. Cependant, la natation n’est pas recommandée en raison des forts courants lorsque les vents se lèvent.
La plage de Marinella
De toutes les plages de l’Ile rousse, la plage Marinella est sans doute la plus belle. Également connue sous le nom de plage de Napoléon, cette plage offre une vue agréable sur le centre-ville de la célèbre station balnéaire de Haute Corse. Petite et étroite, la plage de Marinella ne fait que 350 mètres de long. Il y a plusieurs plages privées dans le centre, seuls les côtés ouest et est étant des plages publiques. La baignade est surveillée pendant les mois d’été, mais sans danger apparent.
La plage de Nonza
Cette plage est sans doute la plus originale de la côte ouest de la Corse.
Situé en dessous du village de Nonza, il est long de 2 km. Elle est recouverte de galets gris ou noirs et de sable de la même couleur, ce qui en fait l’un des sites les plus célèbres du Cap Corse.
La couleur de la plage de Nonza provient d’une ancienne carrière d’amiante située dans le village de Canari, à quelques kilomètres au nord. Soyez assuré que marcher sur cette plage n’est pas dangereux pour votre santé.
La plage d’Algajola
Algajola est une station balnéaire réputée de Haute Corse, à mi-chemin entre Calvi et Ile Rousse. En bord de mer, il y a une superbe plage de sable fin, la plage d’Algajola, qui s’étend sur 1,4 km et offre des vues spectaculaires sur le village et la forteresse d’Aregno. La partie qui borde la ville balnéaire comporte de nombreuses installations touristiques, dont un club nautique et une plage privée, tandis que la partie la plus au nord est une zone calme et désolée entourée de dunes de sable. Elle est très visitée en été et la baignade est surveillée pendant cette saison.
La plage de la Pinède (Calvi)
La plage de la Pinède, à Calvi, est un véritable trésor, avec une vue imprenable sur la forteresse qui garde depuis des siècles l’entrée du célèbre port de Haute-Corse. Située au fond du golfe de Calvi, la plage de Pinède est l’une des plus belles plages de Balagne. Elle possède près de 5 km de sable blanc entouré de forêts de pins, mais n’est pas très spacieuse en été. La plage accueille le festival annuel « Calvi on the Rock » et des cours de natation sont proposés en juillet et août.
La plage de La Roya (Saint Florent)
La Roya est une plage spectaculaire à Saint Florent. La grande plage de sable s’étend du port de Saint Florent au agriates et est bordée de belles et luxueuses propriétés. De toutes les plages du Golfe de Saint Florent, La Roya est la plus populaire. Elle est facilement accessible, avec plusieurs installations touristiques et un poste de secours ouvert en été. La Roya bénéficie d’une pente douce qui permet de s’enfoncer doucement dans les eaux turquoise.
La plage de Saleccia
La plage de Saleccia est située dans la commune de Santo Pietro di Tenda, à quelques kilomètres de la station balnéaire de Saint Florent. Entourée par le désert des Agriates, la plage de Saleccia ne pourrait pas se trouver dans un cadre naturel plus spectaculaire. Ce cours d’eau de 1 km de long offre l’une des plus belles vues de Haute-Corse et l’eau y est exceptionnellement claire.