Ajaccio est située sur la côte ouest de la Corse, entourée de montagnes couvertes de bois derrière la ville, tandis que le port de plaisance et le château se trouvent au bord de la Golfe d’Ajaccio Corse. En raison de son climat toujours chaud et de son emplacement isolé, la ville est populaire auprès des touristes pendant une grande fête de l’année. Dans cet article, la rédaction vous dit tout sur cette destination paradisiaque à couper le souffle.
Que faut-il savoir sur Ajaccio Corse ?
Ajaccio, ville natale de Napoléon-Bonaparte, respire l’élégance et la sophistication avec son arc-en-ciel aux teintes pastel de cafés en bord de route, de promenades et de places élégantes.
Ajaccio est la capitale de la Corse et la plus grande ville de la région Corse. Son histoire moderne est dominée par l’image de Napoléon, né dans la ville. Sa présence est omniprésente à Ajaccio, mais pas écrasante. Il est vrai que la ville montre ses couches d’histoire de manière légère, mais elle est toujours considérée comme l’une des étapes les plus intéressantes de cette ile balnéaire.
Cela se voit dans les rues étroites et les beaux bâtiments colorés, en particulier la légendaire cathédrale. La ville possède également une belle zone portuaire avec de nombreux bateaux et yachts en provenance de ports français tels que Marseille, Nice et Toulon, donnant à la région une atmosphère de Côte d’Azur.
Au nord, la baie de Sagone est une large baie entre les baies d’Ajaccio et de Porto. Ses coteaux couverts d’un maquis luxuriant et sa plage bordée de chênes et d’oliviers en font un pied-à-terre idéal pour les promeneurs ou les amoureux de la plage loin de l’agitation d’Ajaccio. La ville elle-même est une bonne base. Cependant, si vous cherchez à faire une pause dans la capitale, Ajaccio a plusieurs bons hôtels à choisir. Il vous propose également des villages-vacances spacieuses avec des hébergements confortables, des chambres d’hôtes équipées ayant un accès direct à des magnifiques plages d’Ajaccio en Corse.
Quelles sont les attractions aux alentours d’Ajaccio Corse ?
Ajaccio, la petite capitale de Corse scintille avec l’agitation de la mer Méditerranée, rappelle la Côte d’Azur, et est la plus grande ville de cette Île de beauté. C’est une ville charmante au climat exceptionnellement doux, pleine de cafés, de restaurants et de boutiques chics.
Tous les matins du lundi au samedi, la place César-Campinchi accueille un marché de produits du terroir, scène parfaite pour saisir l’essence de la vie locale tout en regardant le monde défiler.
La promenade du bord de mer le long de la Route des Sanguinaires est propice à la promenade et mène à de belles plages, les moins peuplées de toute la Corse et les plus éloignées. Plusieurs sociétés organisent des excursions à partir d’Ajaccio en bateau depuis le vieux port près du château vers ces îles et au-delà (Bonifacio, Porto et les Calanques de Piana).
Au nord-ouest d’Ajaccio se trouve le château le plus proche de la famille Bonaparte. Les Millelli est un solide bâtiment de plaine du 18e siècle avec de belles oliveraies en terrasses surplombant la baie (parfait pour un pique-nique). Plus loin, il y a d’autres ruines de château.
Dirigez-vous vers le sud le long de la baie et vous atteindrez Porticcio, une ville balnéaire animée pleine de boutiques, y compris de nombreux petits magasins spécialisées vendant de la terrine, des saucisses et des fromages produits localement. Porticcio possède une grande plage de sable et propose de la planche à voile, la location de bateaux et d’autres activités sportives et nautiques. Cette plage de sable fin est l’une des plus belles plages de Corse. Au détour de la route au sud de Porticcio, le sable fin doré de l’immense plage d’Agosta Plage s’étend devant vous. C’est plus calme que Porticcio, mais comme l’eau de cette baie est agitée, des activités de plage et de bonnes activités nautiques sont possibles.