De la randonnée aquatique en famille au canyon d’aventure, la corse regorge de perles d’eau et d’émotions, de nombreuses piscines naturelles sont sculptées dans la roche. Les vrais amateurs de la Corse du sud le savent, son trésor caché, ce sont ces rivières aux eaux cristallines qui dévalent les montagnes et du maquis. Au sud la Corse cristalline offre une palette de possibilités allant de la simple randonnée aquatique aux canyons plus verticaux avec de grandes cascades à descendre en rappel. Les resserrements des gorges offrent des enchainements de sauts et des glissades sur des toboggans et des parties nagées dans des biefs aux eaux émeraudes. Les musts du canyoning en Corse : la Vacca et la Purcaraccia au cœur des aiguilles de Bavella.
Le « Fiumicelli » Balade de fraicheur en famille randonnée aquatique sans difficultés, ponctué de sauts dans de très jolies vasques couleur menthe à l’eau.
Descente : 2 heures, Des sauts jusqu´à plus de 10 m sont possibles
Accès : pont de Fiumicelli, avant le col de Bavella, puis monter 2.3 km vers le col, se garer sur un terre plein sous le Rocchiu pinzutu, belvédère au-dessus la gorge. Du parking suivre à gauche un chemin à flanc qui mène en 40 minutes au départ.
Matériel : bas de combi et une corde de 30 mètres. Recommandation : voir la météo
La « Vacca » Canyon insulaire le plus parcouru, magnifique encaissement au niveau des aiguilles de Ferriate. Plusieurs petites descentes en corde jusqu´à 12 m,
Accès : en venant de Solenzara, prendre la direction du col de Bavella, passer le col Larone et se garer dans une épingle 1.7 km après.
Accès pédestre en 45 mn : suivre un sentier à gauche qui rejoint une patte d’oie sous le Castellu d’Ornicciu, de la droite une sente raide permet de rejoindre le départ du canyon.
Descente 2 heures.
Retour : 1 heure, après les 2 derniers biefs, prendre un sentier à gauche (cairns) qui ramène la patte d’oie.
Matériel : corses 2×15 mètres, combi et matériel de sécurité.
« Purcaraccia »le must de la Corse, sauts, toboggans se succèdent dans des eaux translucides.
Accès : se garer sous l’épingle du col de Larone.
Accès pédestre : 1h30 dans l’épingle à gauche par un sentier qui mène au départ, remonter en rive gauche.
Retour après la dernière cascade.
Matériel : cordes 2×45 m, combi et matériel de sécurité.
Recommandation prendre la météo.
« Piscia di Gallo » L’accès se fait par un sentier depuis un parking installé à un peu moins d’un kilomètre du lac de l’Ospedale. Ce sentier franchit un gué, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un paysage dégagé pour surplomber le torrent qui alimente la chute, un peu plus loin. Attention cette randonnée se termine par une descente assez raide, pensez au retour… Il faut compter 45 minutes de balade pour rejoindre la cascade de 60 mètres. Attention au parking payant pour les voitures. Le sentier est facile au début mais l’accès au pied de la cascade est assez difficile car très accidenté et pentu.
Quelques photos