Connaissez vous Algajola? Algajola est un petit village du bord de mer, en haute Corse, entre Ile Rousse et son port à 8 Kms et Calvi et son aéroport à 15 kms, les 2 stations balnéaires les plus connues dans la belle région de la Balagne situées au nord ouest de la Corse.
La déviation qui passe au dessus du village, met Algajola à l’abri du trafic automobile très intense en pleine saison entre Calvi et Ile Rousse. Pour circuler on peut toujours emprunter le Tramway de Balagne, ce petit train si pittoresque qui dessert toutes les plages et qui passe bien sur par la gare d’Algajola.
Le village d’Algajola jouit ainsi d’une tranquillité et d’une atmosphère très conviviale.
L’ immense plage de sable d’Algajola est une des plus belles de Balagne.On peut y pratiquer toutes les activités nautiques : plongée sous marine, ski nautique, planche à voile, windsurf, surf (son spot est très réputé).
Algajola fut par le passé la capitale de la région de la Balagne, alors que Calvi n’était qu’un bastion militaire, et l’ île Rousse un abri pour les pêcheurs. De ce passé prestigieux, Algajola a gardé quelques vestiges: château, église St Georges, remparts…Algajola peut également servir de point de chute pour rayonner dans les alentours. On peut se balader à pied vers Pigna et San Antonino, en bateau vers le désert des Agriates ou la réserve de Scandola. Le petit port du village, San Damiano peut accueillir les petites embarcations.
Les forêts de Tartagine et de Bonifato, départ du GR20 sont très proches. Saint Florent et Corté ne sont qu’à 45 minutes.
Algajola est pour finir un village vivant grâce à ces nombreux restaurants comme « la vieille cave » (mon restaurant préféré). c’est un village attachant.
Article de Christine de l’ hôtel Algajola
L’ hôtel de la plage les Arcades, est un charmant petit hotel typique corse des années 70 situé les pieds dans l’eau en plein centre du village. De la terrasse coté mer une belle vue de la petite plage.
Carte
Le village d’Algajola en photos