Le village de Lumio attire immanquablement le regard. Village « de lumière », Lumio domine toute la baie de Calvi, et expose théâtralement la façade baroque de son église. Une promenade belvédère tout en longueur, en balcon sur la mer. Destination privilégiée des stars dans la région. Des vacances en Corse voir la rubrique de location Lumio
Seule la haute tour carré au centre rappelle, le passé orageux de la Balagne. Lumio a été en effet pillé en 1540, puis à nouveau en 1543. Après cela les habitants ont demandé la construction d’une tour pour les protéger, près de la Punta Spano sur le littoral (site naturel protégé dit « le Rocher »).
Lumio dispose d’une charmante marine: Santa Ambroggio, dotée d’une très belle plage, et d’un port de plaisance. Site très touristique, avec de nombreuses mini-villas, un centre commercial ouvert pendant toute la saison de location estivale. La Marine est située à égale distance de Calvi et d’Ile-Rousse.C’est un arrêt pour le trinichellu, le petit train qui dessert durant la saison estivale la côte et les plages entre Calvi et L’Île-Rousse.
A voir
Occi le village abandonnée, situé au dessus de Lumio, une agréable randonnée.
L’église baroque flanquée d’un campanile ajouré plutôt important.
La chapelle Romane : juste avant la montée vers Lumio, prendre à droite la petite route menant au cimetière et à la chapelle (panneau). Plus modeste que la chapelle baroque, la pittoresque chapelle Romane San Pietro et San Paolo, du XIe siècle, se cache en contrebas du village. La façade de l’église primitive est entièrement masquée par les transformations opérées en 1764. On remarque de pittoresques lions anciens sculptés en ronde-bosse (Lions de granit avec crinières en boucles, yeux globuleux, mâchoires ouvertes et crocs apparents, langue pendante). Les arcatures à double ressaut reposent sur les pilastres par des consoles décorées de motifs. l’art Roman en Corse est presque toujours d’inspiration Toscane.
D’autres photos de Lumio: cliquez pour agrandir.
Plan de Calvi à Lumio