Le Soveria est un biscuit moelleux au goût raffiné de l’orange. Idéal pour un anniversaire ou les fêtes de noël. Son nom provient du petit village du centre de la Haute-Corse qui produit d’excellents nougats, fruits confits et autres confiseries : Soveria.
Ingrédient : pour le gâteau du dessous.
- 75 gr de farine
- 60 gr de poudre d’amande
- 160 gr de sucre glace
- 2 gr de poudre à lever
- 1 gousse de vanille
- 3 zestes d’orange
- 150 gr de blanc d’œuf
- 90 gr de beurre noisette
Progression de la recette :
Mélanger poudre d’amande, sucre glace, farine, poudre à lever, et zestes d’orange. Ajouter les blancs d’œufs sans les monter, puis ajouter le beurre. Etaler sur une plaque à rebords et cuire à 190° pendant 10 minutes.
Appareil à nougat glacé :
Noisettes caramélisées : Mélanger 125 gr de sucre en poudre avec 50 cl d’eau puis cuire à 120°C , mettre les noisettes dans une casserole puis versé le sucre cuit et remettre sur le feu jusqu’à coloration des noisettes. Refroidir et concasser
Meringue Italienne : Mélanger 30 g d’eau avec 90g de sucre, puis cuire à 120°c. Commencer à monter les blancs et verser le sucre cuit. Battre jusqu’à complet refroidissement.
Crème fouettée : Monter ½ litre de crème.
Montage avec des Fruits confits : Mélanger la meringue italienne avec les noisettes caramélisées. Ajouter 100 gr de cédrat confit (coupé en petits cubes) et 100 gr d’oranges confites (coupée en petits cubes), puis la crème fouettée.
Prendre une plaque à rebord, et garnir au fond du biscuit à l’orange, puis ajouter l’appareil à nougat, lisser et laisser prendre au froid. Au moment de servir couper en baguette de 1 cm de large et de 15cm de long, en disposer 2 dans l’assiette et les décorer avec des fruits confits dessus et à côté un coulis d’orange confite mixées. Servir avec une glace à la myrte.