Le paysage grandiose n’est pas le seul attrait de ce beau village, Calacuccia est dans la haute vallée du Golo, au cœur du Niolu. Une terre à la fois austère et accueillante au débouché de l’impressionnante Scala Di Santa Regina.
Comme dans tout le Niolu, Calacuccia bénéficie d’un climat local très différent du climat méditerranéen baignant l’ensemble de l’île. Sa position géographique centrée dans l’île, la présence des hauts reliefs environnants, l’étendue aquatique, donne des étés secs mais frais, et des hivers humides et tempérés.
Calacuccia, sur une rive du lac de barrage, est dominé par quelques sommets : la Paglia D’orba, les Cinque Frati ou le Monte Cinto, et les belles balades abondent. Naguère station climatique appréciée des bastiais, à 830 mètres d’altitude, le village est particulièrement agréable aux beaux jours lorsque reprennent les promenades sous les platanes de l’avenue Valdoniello. Le temps ici doit se rendre à l’évidence. Il passe comme ailleurs mais cela n’impressionne personne. La force d’âme et la patience de ce peuple de bergers ont façonné le paysage et les êtres. La sobriété des uns et la disponibilité des autres sont les charmes de ce beau village.
Le lac de Calacuccia se situe dans le Niolu, une microrégion sauvage pleine de légendes, au cœur du Parc naturel régional de Corse. Il se partage entre les communes de Calacuccia pour sa partie orientale et Casamaccioli pour la partie occidentale. Les photos sont de Pierre Bonat