Descendre en kayak l’une des rivières de cette île considérée comme le paradis de l’eau vive.On a du mal à le croire lorsque l’on passe en Corse en aout près de minuscules cours d’eau, mais à un moment ou à un autre de l’année, toutes les rivières corses deviennent navigables. Bien évidemment, à partir de novembre il faut compter sur les pluies. S’il a bien plu pendant plusieurs jours pas de problème, on peut se lancer ! Au printemps en revanche, la fonte des neiges rend le volume d’eau plus régulière.
Première région de Kayak de rivière à voir ses neiges fondre, la Corse ouvre la saison. Les belles et longues journées de printemps attirent des amateurs venus d’Europe. Des kayaks envahissent dès le printemps des sites exceptionnels, bien souvent méconnus des Corses.
Plutôt sportives les rivières de l’île nécessitent une bonne initiation que l’on peut faire sur le lac de Tola situé en Corse du Sud, ou dans les embouchures de rivières telles que celles du Tavignano, l’une des rares praticables. Car il faut bien constater que si l’on vient de toutes l’Europe pour pagayer sur les rivières corses, celles-ci ne sont pas entretenues.
Attention aux amateurs, le kayak de rivière est un sport collectif, qu’il serait totalement déraisonnable de tenter seul.
Voir sur wikipedia la liste des rivières.
« Les fleuves, rivières et ruisseaux sont appelés « fiume » en langue corse. Certains de ces cours d’eau sont propices aux randonnées en canoë et en kayak et sont jalonnés d’endroits pittoresques, où il est possible de se baigner pendant l’été. La Corse est souvent qualifiée d’«île de beauté» et de «paradis d’eau vive» ».
Voir aussi le kayak en mer.