Spécialité Bastiaise, la Corse, terre de berger. Ah, le brocciu dans nos recettes corses! « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île », le brocciu s’est imposé au fil du temps comme l’un des trésors du terroir corse. Sa renommée a en effet franchi depuis longtemps les rives de l’Île de Beauté.
Ingrédients
- 500g de brocciu
- 100g de fromage rapé
- 1 œuf
- 1 peu de vert de blettes
- 4 branches fraîches de menthe ou de basilic
- Farine, sel, poivre.
Préparation 30 minutes
Mélanger le Brocciu avec le vert de blette, le basilic ou la menthe, l’œuf et la moitié du fromage râpé. Salez et poivrez. Saupoudrez de la farine sur un plan de travail. A l’aide d’une cuillère à soupe, confectionné soit des quenelles ou des boulettes et roulez-les dans la farine.
Cuisson
Jetez les Storzapreti un par un dans l’eau bouillante salée. Laissez cuire 5 minutes après qu’ils soient remontés à la surface.
Avec une écumoire, disposez-les dans un plat allant au four, ou vous aurez mis de la sauce tomate faite maison. Saupoudrer les storzapreti de fromage râpé et les faire gratiner.
Faites gratiner. Servez avec une viande et sauce ou grillée
A l’origine, le Brocciu est le fromage des gens modestes, de ceux qui, parce qu’ils manquent de presque tout, savent tirer le maximum du peu qu’ils ont.