Avec leurs ailes colorées, à mi-chemin entre celle du parapente et le cerf volant, des surfeurs prennent leur envol. L’aile s’élève et virevolte au gré du kitesurfeur lui permettant de réaliser des fugures insensées ! Ce sport d’une grande technicité, nécessite des spots bien particuliers ou le vent permet le décollage face à la mer en toute sécurité. Il est préférable d’évoluer sur des plans d’eau peu profonds. Les conditions nécessaires à la pratique du kitesurf sont rigoureuses et on compte que quelques spots très connus.
D’abord a sant’ Amanza haut lieu du kitesurf, puis sur la plage du Ricanu près d’Ajaccio ou encore sur le site de Piantarella près de Bonifacio, on peut observer ses hommes et ses femmes qui déploient leur aile sur le sable avec minutie, la gonflent légèrement accrochent les lignes et se préparent au décollage.
Il faut que l’aile décolle telle un énorme cerf-volant : une fois qu’elle est bien haute et assez stable, on peut la maintenir d’une seule main et saisir son surf de l’autre main pour se mettre à l’eau. Mieux vaut dans un premier temps s’entrainer à maitriser l’aile sur terre. Une fois cette première épreuve dépassée, les kitesurfeurs jouent avec la force du vent pour s’arracher de l’eau et réaliser de superbes figures.
Il est fortement recommandé à toute personne qui désire s’initier au kitesurf de le faire par l’intermédiaire d’une école. Des règles de sécurité essentielles, comme l’anticipation, sont à respecter pour éviter des accidents graves, voire mortels. En effet, une utilisation inadéquate du matériel de kitesurf peut rendre ce sport extrêmement dangereux. Le débutant apprendra les règles de sécurité de base, comment décoller son aile, comment faire ses premiers bords, comment faire redécoller son aile si celle-ci vient à tomber dans l’eau, et tout ce qui sera nécessaire à une pratique du kitesurf en toute sécurité.
Malgré la facilité avec laquelle ils évoluent, on se rend compte que l’exercice n’est pas simple, mais il procure de tellement belles sensations. Et quel spectacle !! A essayer pendant vos vacances en Corse 🙂
Ecole de kite et voile de pinarello
Ping : Bonifacio, de plages en falaises | La Corse