L’Île Rousse: est une commune du territoire Balanin et est de faible superficie environ 2.5km2 .Petite ville attachante, qui n’a rien a envier à sa voisine la plus proche Calvi. De nombreuses liaisons maritimes la relient avec la continent. La ville est située en bord de mer au bord d’une belle plage à l’eau transparente et au sable fin et blanc. Sur les plages, restaurants, paillotes et autres activités attendent les vacanciers pour des vacances en Corse de farniente.
Ile Rousse est très reconnaissable par son archipel surnommé « l’île de la Pietra » avec son phare et sa tour génoise. Relié par la terre avec la route du port. Et qui est devenu à nos jours une presqu’île. De là vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil.
La petite ville d’île Rousse à été voulue par le père de la patrie Pascale Paoli. Sa statue domine entre des palmiers, la place face au marché. voir ICI l’histoire d’île rousse.
La Mairie d’île Rousse (restaurée en 2012) et la tour de Scalo qui a servi à entreposer du sel qui arrivait des salines provençales.
La petite ville d’île Rousse est aussi desservie , par un accès ferroviaire, île Rousse/ Ponte Leccia. Et durant la saison estivale pour la desserte des plages entre Calvi et L’Île-Rousse avec le tramway des plages: le « U trinighellu ». Le petit train traverse la ville en longeant la plage.
La place Paoli avec le « café des platanes » très renommé à l’Ile Rousse. Il bénéficie de la proximité immédiate du grand palace de l’époque, l’hôtel Napoléon Bonaparte.
Quelques statues que vous trouverez dans cette petite ville si attachante:
Rêverie œuvre de A.Volti offerte à la ville et inaugurée le 23 juillet 1983.
L’Ondine de Juan Berrone, située proche de la plage et de la place Paoli.
Le monument aux morts situé vers la tour de Scalo et de la mer.
Au dessus du parking de la poste , domine un moulin ruiné, avec une vue sur la ville.
Autres photos divers
Un Commentaire
Répondre →