Les corses du continent
Ils sont des centaines de milliers et peut être bien plus si on comptabilise tous ceux qui ont une origine lointaine. Ils ne sont pas forcément réunis par quartiers ou en associations puissantes. Mais les corse qui vivent sur le continent sont plus nombreux que ceux qui vivent en corse.
Souvent identifiables par leur nom de famille, les corses le sont surtout par leur revendication de l’appartenance à l’île. Ils parlent de leur île et ils sont même intarissables. L’histoire de la corse est faites de migrations. Terre d’accueil, terre d’exiles. Beaucoup rentre dans l’administration, la solidarité entre eux, les aide à trouver du travail rapidement. Une fois sur le continent, c’est comme une grande famille, l’entre-aide !! Nombreux ont des hautes fonctions, politique, du droit, de la médecine…Quelques soit leur histoire ils ont toujours la conservation du sentiment d’être Corse. Mais tous ces corses du continent ont besoin de revenir régulièrement sur leur île se ressourcer au milieu de leur famille et de leurs amis. Certains ont leur maison de vacances qu’ils louent les semaines ou ils sont sur le continent. La plupart ont le projet de revenir au pays à leur retraite.
En effet, après une longue période de désertification des villages, on assiste à un retour à la terre de toute une génération, partie sur le continent ou à l’ étranger pour trouver du travail ou bien une vie différente, plus moderne et trépidante. Du travail, sur cette terre natale, ce n’est pas ce qui manque, aussi n’est-il pas rare de voir un fils revenir pour défricher un lopin de terre, le mettre en valeur, exploiter une oliveraie familiale abandonnée. Un autre relève de ses ruines un vieux moulin et patiemment mais avec amour et courage, réhabilite pierre par pierre ce qui représentait autrefois le « gagne pain » de ses grands-parents. Un autre enfant abandonnera l’informatique pour venir élever des chèvres et se lancer dans la fabrication de fromages corses. C’est en conduisant son troupeau dans les pâturages des montagnes l’été qu’il se dira : « J’ai fait le bon choix. » C’est ainsi que les enfants du pays redeviennent éleveurs de porc, charcutiers, ouvrent des gîtes, deviennent guide de randonnée.
D’autres décident de ré exploiter d’anciennes oliveraies multi centenaires ou se mettent à replanter des centaines d’oliviers dans la plaine pour les générations futures. Avec le développement fulgurant du tourisme sur l’île, beaucoup de jeunes réapprennent les gestes ancestraux de leur artisanat local : coutellerie, vannerie, poterie, sellerie, sculpture, gravure sur bois, cuisine, pâtisserie…. Comment ne pas être en admiration devant la métamorphose de modestes bergeries de pierre, complètement délabrées, en demeures de charme? Leurs propriétaires remettent à l’honneur les « savoir faire » de leurs ancêtres, en proposant dans un cadre de rêve, une cuisine traditionnelle tout en utilisant les simples ressources sans prétention de leur région. De belles réussites!!!! Avec cette prise de conscience de nos véritables valeurs, ce retour aux sources, on voit fleurir un peu partout de simples producteurs qui utilisent la flore particulièrement variée, riche et préservée, pour élaborer des huiles essentielles de qualité, répondant ainsi à une demande de plus en plus forte.
Le site locationencorse .eu vous conseillera dans le choix de ces demeures où règnent Paix, Harmonie avec la nature, et tout ce qui manque tant dans nos sociétés modernes. Vous y trouverez aussi des adresses de ces artisans producteurs locaux.